Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOUVEMENT POUR LE PARTAGE ET LA PROMOTION DES JEUNES "M2PJ"
18 mars 2005

Une réponse constructive aux réalités béninoise du XXI siècles


* Compatriotes du Bénin, hommes et femmes, unis dans le Sein du Mouvement pour le Partage et la Promotion des Jeunes « M2PJ » sont conscients qu’une nouvelle modalité de concevoir et de faire de la politique s'impose. Une politique intelligente, crédible, courageuse, qui tienne en permanence compte des changements qui se produisent à grande vitesse dans le monde d’aujourd’hui, qui réponde aux défis du 21eme siècle.  Nous avons besoin d’une nouvelle approche du pouvoir, vu comme une source de responsabilité, librement assumée, pour mettre en oeuvre les idées, les valeurs et les principes qui nous unissent. Cela suppose que notre Groupe de réflexion doit se manifester comme un cercle ouvert tant au- hommes, à la société, qu’aux idées.

Le débat, le dialogue et la compétition entre idées et courants d’opinion, la compréhension des succès, l’analyse et l’élimination des erreurs, la connaissance permanente, plus profonde de la réalité, constituent des sources de pouvoir, de crédibilité, consolidant la place que notre groupe occupe dans l’espace politique, dans les options des citoyens. Notre programme se trouve en consensus avec les tendances de reconsidérations de l'état social, de ses fonctions de réglage, avec l'intérêt profond pour les valeurs de la solidarité et de la justice sociale. Nous avons l'intention d'organiser la société et l'économie de façon qu'elle produise plus de richesse et qu'elle assure une croissance substantielle du niveau de vie, non seulement pour une catégorie restreinte, mais pour toutes les catégories sociales, pour la grande partie de la population affectée par la transition. L'idée de justice sociale obtiendra des expressions concrètes dans notre activité politique. Nous nous sommes assumés la charge d'édifier dans la République du Bénin un système des valeurs social libérales pour le raccorder aux tendances, aux structures et aux réalités produites par le changement que notre pays avait connu lors des années récentes. Nous militons pour la construction d'une économie de marché performante, fondée sur la jonction des mécanismes concurrentiels à rôle actif, des dimensions raisonnables de l'état dans l'orientation des politiques économiques et sociales.

* Le programme politique de « M2PJ »est basé sur les valeurs fondamentales du renouveau démocratique, la liberté, l’équité et la justice sociale, la solidarité et la responsabilité, l’esprit d’entreprise. « M2PJ »est conscient que sa démarche n’aboutira que s’il met en place une société de l’égalité des chances pour tous, une société dans laquelle il existe plus de respect pour l’homme et pour l’environnement.

* Nous avons des solutions durables, modernes aux grands problèmes de la République du
BENIN d’aujourd’hui. Nous avons des réponses crédibles aux difficultés de la vie quotidienne, aux attentes et aux besoins des gens : le chômage, la violence de la rue, la précarité des conditions de logement, la baisse du pouvoir d’achat, l’abandon scolaire, la dégradation des services médicaux etc.

*
« M2PJ »
considère que le problème capital du BENIN  est représenté par la modernisation de l’ensemble de la société, la diminution des décalages économiques face aux États développés, l’intégration digne de notre pays aux structures africaines, la participation au processus de mondialisation, la hausse du standard de vie de la population.

* La civilisation humaine se trouve à présent à un moment crucial. L’économie mondiale entre dans une phase de relance. Un nouveau type d’économie et de société se dessine, dans laquelle les facteurs du développement sont la connaissance, l’information, les technologies de pointe, le potentiel humain et culturel. Le BÉNIN  doit en premier lieu mettre à profit ces volets socio-économiques, pour accroître son potentiel de modernisation dans le contexte de la mondialisation. Nous réévaluons le contenu et le sens des transformations structurelles en cours, dans la perspective de ces changements de longue durée. C’est notre chance que nous ne devons pas rater!


* Les nouvelles tendances de la mondialisation impliquent tant le risque d’approfondir les décalages entre les pays riches et les pays pauvres, que la possibilité des pays moins avancés de récupérer plus rapidement les décalages par des investissements dans les activités qui seront prédominantes dans le monde de demain. C’est pourquoi, notre chance réside dans la capacité de transformer le capital humain dont nous disposons - et que nous amplifierons - dans la principale source du développement

La modernisation et le développement de la société béninoise représentent l’essence de notre programme politique. Les principes et les objectifs de politique économique, sociale et internationale que nous proposons y sont subordonnés.

* Nous sommes persuadés qu’agissant ensemble, nous réussirons à relever les défis de la transition, relançant les processus de développement et de modernisation sociale, que nous assurerons une vie décente à chaque citoyen

Publicité
Publicité
Commentaires
MOUVEMENT POUR LE PARTAGE ET LA PROMOTION DES JEUNES "M2PJ"
Publicité
Publicité