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MOUVEMENT POUR LE PARTAGE ET LA PROMOTION DES JEUNES "M2PJ"
14 avril 2005

III- Une économie sociale moderne, performante et profitable

La société vers laquelle nous aspirons nécessite la reconstruction de l’économie selon les principes de l’économie de marché capitaliste et du développement durable. Nous nous prononçons pour la consolidation de l’économie sociale de marché, mais nous rejetons la société de marché. Cela revient à dire que nous sommes intéressés à ce que l’économie fonctionne selon des critères d’efficience et de profit et que des mécanismes sociaux et politiques assurent la diminution des inégalités sociales générées par le marché.

Le« M2PJ »pour  :

* La relance économique par l’accélération de la privatisation dans tous les domaines, la restructuration et la modernisation de l’activité productive, la stimulation des investissements, y compris les investissements étrangers, la consolidation du système bancaire et des marchés des capitaux.

* La présence de l’État dans l’économie par des mécanismes modernes de réglementation, de surveillance et de redistribution. L’économie actuelle, système complète avec de multiples corrélations, ne peut pas fonctionner à sa capacité optimum en l'absence des mesures législatives qui établissent des règles unitaires du jeu pour tous les acteurs économiques, dans leur intérêt et celui de la société, en général. En outre, l’État social, institution nationale de la solidarité, mobilise par sa politique sociale des ressources contre la pauvreté, la marginalisation ou la discrimination des groupes sociaux.

* La garantie de la diversité des formes de propriétés dans lesquelles le secteur privé soit prépondérant.

Nous nous proposons de réaliser une synthèse du type d’économie sociale de marché - telle qu’elle s'est dessinée dans des pays développés européens - et des traits caractéristiques de la société béninoise.

* Nous considérons que le sens des transformations économiques doit être la mise en place d’un nouveau mécanisme de développement social, capable de satisfaire aux besoins et aux aspirations des gens et d’assurer l’intégration du BENIN  en tant que partenaire viable dans les structures du monde contemporain.

Dans notre conception, la réforme doit déplacer son centre de gravité vers le niveau de l’économie réelle génératrice d’emplois, entrer dans une phase intensive, acquérir de la profondeur, de l’efficience, de la rationalité économique et de la perspective, ce qui devrait avoir pour effet l'accroissement des revenus de la population. Elle doit être menée prioritairement selon les critères de l’efficience économique et non pas selon des intérêts partisans. Tout projet de réforme doit être jugé par l’effet sur le plan de l’efficience économique, qui doit avoir aussi une efficience sociale, influer positivement sur la vie des gens et être bénéfique pour la société et pas seulement pour des groupes restreints de privilégiés.

- La protection de l’écosystème et de ses ressources pour les générations actuelles et futures est vitale et elle est partie intégrante du développement durable.

La cohérence et la continuité des changements peuvent être réalisées par la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de développement économique et social, élaborée et contrôlée par un organisme spécialisé de prévisions, de planification et de direction macro-économique stratégique, censé assurer à moyen et long terme les corrélations entre les objectifs, les ressources et les moyens, établir une hiérarchie des priorités et une conne-ion des facteurs structurels du développement.

* L’effort propre a été et restera le facteur décisif du développement. La place du BENIN dans la nouvelle économie globale, en cours de configuration, sera déterminée par les résultats de l’effort propre de développement, les performances des acteurs économiques, la capacité du pays d’administrer avec efficience ses ressources, ainsi que par les flux financiers externes issus des investissements étrangers et des crédits, comme support bénéfique, complémentaire, au processus de développement du pays.

Le développement économique et social offrira un support durable à la sécurité nationale, vu que la stabilité d’un pays dépend essentiellement de la performance économique, de la généralisation d’un mode de vie décent et de l’atténuation des effets de la polarisation sociale. Le pouvoir économique du BENIN  constitue le facteur le plus expressif de sa capacité de défense et du rôle qu’elle peut jouer dans l’actuel contexte géostratégique.

Le modèle de société pour lequel « M2PJ »milite implique un train de politiques et d’actions qui assurent un fonctionnement adéquat du système de production nationale, selon les règles de l’économie moderne de marché, ce qui suppose un mécanisme bien articulé, avec des infrastructures modernes et des circuits flexibles à l’intérieur et à l’extérieur, avec des acteurs économiques performants, réceptifs et flexibles aux oscillations du marché et de la concurrence.

La politique de « M2PJ »assure la poursuite de la préparation du BENIN pour l’intégration digne des structures modernes, de sorte que notre pays devienne un partenaire compétitif, qui harmonise ses particularités et le cadre général de civilisation de l´Afrique de demain.

Les principaux objectifs de la stratégie de « M2PJ »sur le plan économique sont :

* Réaliser un ajustement structurel par la stimulation des secteurs efficients de l’économie et par une croissance économique suivie :

* Mettre en oeuvre une réforme économique au profit des citoyens, par la modernisation et le développement de l’économie réelle, avec des coûts supportables pour la population, par l’augmentation du taux d’occupation de la main d’œuvres la hausse des revenus et du pouvoir d’achat, la relance de la demande et de la consommation de la population ; l’application d’une politique correcte de distribution des revenus aux fins d’assurer la protection sociale ;

* Stimuler d'une façon non discriminatoire, par des mécanismes spécifiques à l’économie de marché, les acteurs économiques à capital d’État ou privé, locaux ou étrangers, qui développent une production au BENIN, aux fins de passer à une agriculture performante, remodeler la structure industrielle et augmenter la production pour satisfaire à la demande interne et accroître sensiblement le potentiel d’exportation, réaliser des programmes nationaux de développement de l’infrastructure, attirer des investisseurs étrangers, notamment les sociétés qui réalisent des investissements directs de capitaux, offrant à la fois des chances égales au capital local ;

* Regagner de la crédibilité sur le marché externe privé des capitaux et allouer les crédits obtenus au développement ;

- Consolider le système bancaire et financier, développer le marché des capitaux. Le renforcement de la discipline financière dans les circuits de l’économie réelle, le développement du marché des capitaux seront des objectifs prioritaires, car ils ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’économie de marché et contribuent au drainage et à la mobilisation des ressources disponibles pour le déroulement d’un ample programme d’investissements au niveau des acteurs économiques et dans le domaine des infrastructures ;

- Lutter contre l’inflation reste pour nous la priorité principale. L’augmentation réelle du pouvoir d’achat de la population et l’intensification du potentiel d’investissements des opérateurs économiques ne seront obtenues que par la croissance économique suivie, la stabilisation des prix et la compétitivité accrue au sein de l´UEMOA

Dans la politique fiscale, nous militons pour la simplification et l’allègement du système d’imposition, au moyen de la réduction graduelle des impôts sur les salaires et le profit, selon des critères bien différenciés, tant pour encourager les investissements des acteurs économiques que pour diminuer le fardeau de la fiscalité, surtout pour les économiquement faibles, pour les jeunes et les familles nombreuses. La réforme du système d’imposition sera consolidée par l’élargissement de la base d’imposition, obtenue par la stimulation d'une croissance économique durable.

« M2PJ »soutient une politique fiscale stimulante pour les acteurs économiques qui réinvestissent une partie du profit dans l’acquisition de nouvelles technologies, la création d’emplois et pour l’orientation de la production vers l’exportation, directions qui deviendront des priorités nationales.

« M2PJ »se propose les suivants objectifs dans l’élaboration de la politique de développement, compte tenu du rôle prioritaire de l’économie privée :

* Le développement des petites et moyennes entreprises, par des mesures législatives et des facilités fiscales, pour augmenter les investissements dans les secteurs de liaison - les communications et les transports, les services de distribution, des infrastructures du système de marchés.

* La privatisation des sociétés commerciales à capital majoritaire d’État, des sociétés et des compagnies nationales. Loin d’être un but en soi, la privatisation est un processus nécessaire à la restructuration fondamentale de la société, un moyen pour augmenter l’efficience de l’utilisation des ressources et stimuler la compétition et la performance économique. L’extension de la libre initiative et la consolidation du secteur privé détermineront une importante relance de la vie économique. Le déroulement du processus de privatisation prendra en compte l’intérêt national. La privatisation ne doit pas constituer un instrument de redistribution immorale et illégale de l’avoir national, mais un moyen pour rendre efficace l’activité économique.

*
« M2PJ »considère que le redressement de l’économie sera fait sur la nouvelle structure issue de la privatisation et de la restructuration. La réorientation de l’industrie béninoise vers les secteurs de pointe, profitables et compétitifs aura un rôle décisif. Cette réorientation est conforme aux nouvelles tendances qui se manifestent actuellement dans les sociétés post-industrielles, basées sur l’informatique, la technique de calcul et les télécommunications.

« M2PJ »considère que la restructuration doit être centrée sur des programmes sectoriels et d’ensemble, qui éliminent les déséquilibres et les blocages dans le fonctionnement de l’économie nationale.

Nous soutenons l’implication active de l’État pour la création d’un “système des industries nationales”, qui bénéficie de facilités financières spécifiques à l’économie de marché. Ces “industries nationales” constitueront les piliers de la production de l’économie béninoise dans le processus d’intégration du BENIN dans le club des pays forts en Afrique. L´état doit s’impliquer directement dans le processus de restructuration des sociétés commerciales à capital majoritaire d’État et des régies autonomes, assurant l’utilisation efficace des ressources dont il dispose, garantissant des crédits internes et externes destinés à ce but.

Les plates-formes industrielles définiront leur place dans la structure de l’économie à condition qu'elles intègrent les nouvelles technologies de pointe et que leur production devienne compétitive sur le marché interne et mondial.

Nous soutiendrons en priorité les investissements dans des infrastructures et des industries de pointe, qui constituent la chance de développement du BENIN en concordance avec les nouvelles tendances de la société post-industrielle.

« M2PJ »estime que l’agriculture est une branche d’importance nationale, capable, par le potentiel matériel et humain dont elle dispose, d’assurer la sécurité alimentaire de la population et des disponibilités pour l’Exportation. Notre objectif prioritaire consiste à transformer l’agriculture de subsistance dans une agriculture moderne, profitable, de haut rendement.

Les propriétaires agricoles ont la chance de recouvrer leur identité et force économique, lors de la réorganisation de l’agriculture sur des bases modernes, et de devenir une catégorie raccordée aux évolutions de la civilisation actuelle. La relance de la production agricole réclame l'application d'une série de mesures prioritaires :

-
« M2PJ »soutiendra la formation d’exploitations agricoles modernes, à l’instar de celles des sociétés développées, par la libre association des producteurs agricoles ou par l’affermage, dans des sociétés agricoles ou des fermes familiales, tout en maintenant la propriété individuelle de la terre ; il est nécessaire d’éliminer le morcellement excessif des superficies, afin de réaliser une exploitation rentable. Ces exploitations modernes permettent l’établissement de relations économiques et juridiques qui définissent la modalité de cultiver les terrains directement par les propriétaires, les fermiers, les concessionnaires et les administrateurs ou les managers.

- La mise en place des conditions optimales pour la valorisation des ressources financières, accompagnée par des mesures concrètes d'appui aux producteurs agricoles permettra de créer des exploitations agricoles viables, qui garantissent la propriété des terrains et la libre option des possesseurs quant à la voie à suivre.

* La réintroduction d'un système amélioré de subventions, primes et allocations à l’intention des producteurs agricoles qui s’aligne, dans un délai relativement court, comme mécanisme et comme niveaux, sur celui pratiqué dans les pays membres de l´Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
* Le soutien aux producteurs agricoles par diverses formes de crédits à court terme, à de bas intérêts et à long terme pour l’acquisition d’équipements et de machines agricoles. Nous avons le devoir d’agir pour la protection de ceux qui produisent dans le domaine agricole et l'élimination des intermédiaires qui haussent artificiellement le prix des produits.

*
« M2PJ »appuiera l’allocation de ressources financières prélevées sur le budget pour la réfection et le développement des systèmes d’irrigations, le combat contre l’érosion du sol, la protection contre les inondations etc.

Nous estimons que des mesures sont également nécessaires pour l’intégration de la production agricole dans le circuit du marché national, par la constitution de
sociétés agro-industrielles du type holding, à même d'assurer l’approvisionnement de l’agriculture et la vente de ses produits, le développement de bases modernes pour la zootechnie et la création de centres de transformation des produits.

* Le BENIN doit s’engager dans la voie de la modernisation et du développement. Toutes les sociétés, y compris les plus développées, connaissent à présent une période de grande transition historique, qui s'étendra sur plusieurs décennies et qui permettra de passer de la civilisation du type industriel à la société postindustrielle, informationnelle, intellectuelle et culturelle-intensive. Le BENIN doit relever à la fois les défis de la réforme interne et les défis qu'implique l'adaptation aux nouvelles tendances de la civilisation mondiale.

* Le BENIN entre dans la compétition historique pour le développement avec un potentiel particulier du capital humain, culturel et scientifique particulier. La relance économique permettra d’allouer des ressources accrues à des domaines comme la culture, la santé, l’enseignement, la recherche scientifique. Le
  BENIN sera ainsi en accord avec les nouvelles tendances qui s’affirment sur le plan mondial.

Le progrès économique et technologique, le développement des sociétés modernes sont influencés d'une façon décisive par le potentiel humain et la capacité de création. Notre développement ne pourra plus compter seulement sur les richesses naturelles du pays ou sur les industries du type traditionnel. L’ordinateur a révolutionné le monde. Nous ne pouvons plus parler du développement en l'absence de l'assimilation des nouveaux moteurs du progrès de la civilisation. Nous avons besoin d’autoroutes pour les voitures, ainsi que d' “autoroutes” pour l’information, pour la circulation des idées, des connaissances.

Nous sommes persuadés que le Bénin
peut et doit participer à ce changement crucial de la civilisation. Compte tenu des processus de mondialisation, du fait que nous assistons à un bond spectaculaire de la civilisation, le Bénin doit s’engager dans la voie du nouveau type de société pour édifier son avenir conformément aux exigences du monde de demain.

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Commentaires
I
WWW.ANTICOMPETITIVISMO.IT (ignazioalbore@libero.it)<br /> <br /> “ La nouvelle et définitive route de la compétition economique et sociale “ <br /> <br /> <br /> Elle est née la première grande idéologie du millénaire ! <br /> Elle est née « L'idéologie des 5 Leviers », de la "plein emploi effectif et obligatoire (de toutes les familles) pour loi", de la phase historique suivante et innovatrice par rapport au socialisme, de l'anticiclicitèe de l'économie, de la « Nouvelle Democratie » ("seconde phase" de la démocratie, celle "matèrielle") et de la paix. <br /> <br /> Cette nouvelle grande idéologie démocratique et apolitique, à travers les proposition d'un nouveau et révolutionnaire modèle economique, réussit à résoudre définitivement des problèmes millénaires quel le chômage, la pauvreté, l'inflation, la discontinuité de la croissance economique, le déficit du budget publie ; l'instabilié financière. Son majeur objectif est la paix. <br /> <br /> L'anticompetitivisme est fondation de la nouvelle, vraie, liberalisme.<br /> L'anticompetitivisme est « instauration d'un nouveau système compétitif contre la compétition négative, dégénérée et inefficace de notre temps ». <br /> L'anticompetitivisme rassasiera définitivement le millénaire faim d'égalité entre les hommes. <br /> <br /> TOUS, TOT OU TARD, DEVRONT FAIRE LES COMPTES AVEC LA REVOLUTION ANTICOMPETITIVISTE !<br /> <br /> Nous vous invitons à décharger vite, gratuitement, de nos situé, le teste du livre qui a donné des origine à l'idéologie. <br /> Dans le mai 2005 "WORDTHEQUE", très importante Bibliothèque Virtuelle Multilangue, nous a demandé de pouvoir publier entièrement notre livre dans leurs pages. Pour lequel le livre peut etre lit même au situé www.wordtheque.com. <br /> Epandez la voix !<br /> Ignazio Alborè <br /> <br /> <br /> WWW.ANTICOMPETITIVISMO.IT <br /> <br /> La révolution anticompetitiviste est à peine entamée !<br /> <br /> L'idéologie anticompetitiviste creuse un nouveau et révolutionnaire modèle economique basé sur le système à "5 leviers" : 1) location publie ; 2) parts annuelles de redistribution de la richesse ; 3) pleine occupation obligatoire ; 4) le nouveau système de flexibilité ouvrable ; 5) les limites les plus grandes d'augmentation des prix. <br /> Avec ces 5 mécanismes de base on instaure un procès de "stabilisation automatique (continue et qu'il s'alimente autonomement) des macrovariables fondamentales". <br /> Tel phénomène permettra de rendre totalement réaliste et possible la résolution des majeurs problèmes economiques : la pauvreté, le chômage, la mauvaise distribution de la richesse, l'instabilié de la croissance economique, le déficit du budget publie, l'instabilié financière. <br /> <br /> L'anticompetitivisme est une idéologie "apolitique", politiquement anarcoide. <br /> <br /> « Anticompetitivisme » signifie, à la lettre, « contre le competitivisme », c'est-à-dire « contre la degeneration de la competition economique et sociale ». <br /> L'anticompetitivismo donc, n'est pas contre la compétition : il est, au contraire, la sublimation de la compétition economique positive, correcte. <br /> <br /> Nous vous invitons à visiter notre située internet WWW.ANTICOMPETITIVISMO.IT et à décharger gratuitement je teste du livre qui a donné des origine à l'idéologie. <br /> Epandez la voix ! <br /> Ignazio Alborè<br /> <br /> <br /> W W W. A N T I C O M P E T I T I V I S M O. I T <br /> <br /> À travers le révolutionnaire "système economique à 5 leviers" (location publie, crue occupation obligatoire et effective, parts annuelles de redistribution de la richesse, nouveau système de flexibilité ouvrable, limites des maxima d'augmentation des prix) on obtiendra la stabilisation automatique, continue et qu'il s'alimente autonomement, des macrovariables fondamentaux (consommations, investissements, dépense publique, occupation, prix). <br /> <br /> L'anticompetitivismo est la "maxime et la meilleure combination possible entre socialisme et libre marché" ! <br /> Il ne nous en pourra jamais être une meilleure. <br /> L'anticompetitivisme est la meilleure forme que libre marché. <br /> L'anticompetitivisme est la meilleure forme que socialisme. <br /> Avec l'anticompetitivismo, "communisme" et "libéralisme" n'auront plus raison d'être, et mourirons définitivement. <br /> <br /> Libre marché anticompetitiviste et socialisme anticompetitiviste se distinguent du libre marché et du socialisme traditionnels, pour la présence de l'élément révolutionnaire de la pleine occupation obligatoire et effective. <br /> L'anticompetitivisme, toutefois, est une phase historique suivante au socialisme, divergée du socialisme, innovatrice du socialisme, et qu'il se substitue définitivement à lui. <br /> <br /> L'anticompetitivisme est l'utopie réelle. <br /> Ignazio Alborè
MOUVEMENT POUR LE PARTAGE ET LA PROMOTION DES JEUNES "M2PJ"
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